Le mode avion / Laurent Nunez

Deux linguistes des années trente qui fuient Paris pour trouver enfin une nouvelle grande théorie du langage, activité prenante s’il en est au point de ne pas remarquer que la seconde guerre mondiale éclate… mais attention, ce récit pourrait bien en cacher quelques autres!

On croit lire un petit exercice de style sur deux hurluberlus façon Bouvard et Pécuchet monomaniaques, on finit par explorer un secret de famille, un fait de société, et le pouvoir du langage. L’auteur est lié à cette histoire d’une façon que l’on ne soupçonne pas. Un texte plein de surprises, intelligent, drôle et original.

Actes Sud, 2021.

Ewa B. ( Thabor Lucien Rose-Rennes)

Ce document a également été évoqué lors du groupe de lecture “Des Livres et vous” (Bruz), en voici les avis des membres :

L’avis de Gérard C.

À partir de l’intérêt qu’il porte à une statue sur la place du village de Fontan, Laurent Nunez a écrit un roman drôle et réjouissant, très érudit aussi, et je me suis posé la question : Choulier et Meinhof ont-ils réellement existé ? Pourtant la façon dont les deux personnages mènent leurs recherches frise le ridicule, néanmoins j’ai eu envie qu’il réussissent dans cette quête. Bien qu’ils soient plutôt méprisant pour leur semblables, leurs entêtements, leurs désespoirs m’ont touchés. J’ai suivi leurs « travaux » et l’évolution de leur relation, jusqu’au dernier paragraphe et là… surprise !
Une lecture vivifiante, vraiment.

L’avis de Sophie G.

En tant que lecteur, on pourrait craindre l’ennui mais bien c’est le bien contraire qui se passe : on se régale à voir évoluer ces deux compères qui, en pleine Seconde Guerre Mondiale, ne voient pas le monde se désagréger autour d’eux tant ils sont obsédés par leur quête dérisoire. Ce couple, à la fois drôle et farfelu – qui n’est pas sans rappeler les célèbres Bouvard et Pécuchet – s’émerveillant d’un rien, nous tient en haleine de bout en bout. A force d’y croire, ils finiront par trouver leur idée du siècle alors que le monde s’entre-déchire et n’a que faire de leurs trouvailles aussi insignifiantes qu’inutiles.
Une histoire de passion, d’amitié et d’émulation scientifique à la fois cocasse, émouvante et pleine de tendresse pour ces deux hommes qui, à trop vouloir accomplir leur destinée, en oublieront de vivre mais finiront toutefois par être rattrapés par l’Histoire.


À retrouver (entre autres) dans les Bibliothèques de Rennes et à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue
.